Maintenir le lien social et diversifier l'offre de services
Les conditions d'attribution
L’appel à projets s’adresse à tout porteur d’un projet dès lors qu’il a obtenu les autorisations ou agréments requis par les autorités compétentes pour la réalisation de ce projet. Il peut s’agir d’une structure déjà conventionnée avec la caisse, à condition que le projet proposé constitue un nouveau service qu’elle n’a pas encore développé. Les projets proposés par des établissements d’accueil pour personnes âgées sont susceptibles de bénéficier d’une aide dès lors que les services proposés s’adressent également aux retraités extérieurs à l’établissement, l’établissement jouant alors le rôle d’un service de proximité pour les non-résidents.
Le champ d’intervention
• Les actions collectives de maintien du lien social et de lutte contre l’isolement
Rompre l’isolement : partage d’expériences, transmissions de savoirs, enrichissement du réseau social de proximité, actions intergénérationnelles…
• L’inclusion numérique
Faciliter et accompagner la maîtrise des nouvelles technologies et des pratiques numériques : accès aux droits, démarches en ligne, réseaux sociaux, sensibilisation aux risques liés à internet...
• L’aide aux aidants
Informer et sensibiliser les aidants familiaux : soutien psychologique, accompagnement et solutions de répit
Les modalités de financement
La décision de la Carsat Nord-Est via l’action sociale de l’Assurance Retraite Nord-Est sera notifiée après l'examen du projet et son plan de financement, auquel il est souhaitable que les collectivités locales soient associées.
L'aide de l’Assurance Retraite Nord-Est est attribuée sous forme de subvention qui permettra de prendre en charge les frais inhérents au démarrage du projet (acquisition de matériel, actions de communication auprès du public concerné…).